à propos des planètes lisez cet article
Dans la nuit du 5 au 6 juin, la Terre, la planète Vénus et le Soleil seront parfaitement alignés. Ce phénomène se manifestera par le passage de Vénus, sous forme d’ombre chinoise, devant le Soleil.
Avis aux astronomes amateurs… Quand le jour se lèvera demain matin, le Soleil aura une allure toute particulière. Il portera une petite tache sur lui, visible par tous ceux qui auront des instruments d’astronomie.
Cette tache, c’est Vénus, l’une des 8 planètes de notre système solaire. Demain, elle passera tout doucement devant notre grosse étoile. Autrement dit, si tu traçais dans le ciel une droite, tu verrais que Vénus, le Soleil et la Terre sont alignés pendant 6 heures et 40 minutes !
Des phénomènes de ce type sont très rares. Pour les observer, il faut qu’une planète de notre système solaire glisse entre la Terre et le Soleil. Or, les seules planètes capables de le faire sont Mercure et Vénus. Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les autres planètes, ne passent jamais entre le Soleil et la Terre. Enfin, pour assister à un transit, il faut qu’une planète soit alignée parfaitement avec la Terre et le Soleil.
Comme Mercure et Vénus tournent sans cesse autour du Soleil, avec des vitesses et des trajectoires différentes de celle de la Terre, il n’est pas fréquent d’assister à un tel phénomène. Pour Vénus, les derniers transits ont eu lieu en 1882 et 2004, et le prochain sera en 2117 ! Pour Mercure, le dernier était en 2006 et le prochain surviendra en 2016.
Ce magnifique rond jaune, c'est le Soleil et la petite tache noir, c'est l'ombre de Venus ! Cette photo a été prise depuis la Hongrie et c'était en 2004, lors du dernier transit. (© AFP PHOTO / ATTILA KISBENEDEK)
article tiré de www.1jour1actu.com
0 commenti:
Posta un commento